Hôtellerie de luxe : quels sont les métiers possibles?

Hôtellerie

Les professions dans le monde de l’hôtellerie de luxe font rêver plus d’un. En effet, c’est un mélange parfait entre la passion et la somptuosité. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de se former en hôtellerie afin d’exercer sa profession dans le monde entier. Si vous ne savez pas quelle profession choisir, alors nous vous livrons dans cet article, les métiers possibles dans le domaine de l’hôtellerie de luxe.

Les professions dans l’hôtellerie

Les métiers hôtellerie de luxe requiert des connaissances solides tant sur la théorie que la pratique. Pour cela une formation professionnelle école hotelière s’impose.

Directeur d’hôtel de luxe

Il est en charge de la gestion de l’hôtel dans son ensemble, que ce soit sur le plan administratif, ressources humaines, financier ou commercial. Même s’il délègue ces rôles à d’autres membres du personnel, il reste le premier responsable. Il s’assure de la qualité du service et veille à ce que l’image de l’hôtel ne soit pas ternie. De la conciergerie à l’établissement du budget, le directeur d’hôtel doit avoir une parfaite maîtrise de chaque domaine.

Conciergerie internationale

Une mission spécifique, mais également très sensible. Au sein de l’école, le concierge international se forme sur le plan linguistique, informatique, mais également en communication. Son sens du relationnel et du service doivent primer sur toutes ses qualités afin d’exercer à merveille ce beau métier.

Le Butler ou majordome : un élément clé en hôtellerie

Présent dans tous les hôtels de luxe, le majordome est le pilier du service d’un établissement. Il est aux petits soins du client durant son séjour. Lors de la formation, le futur majordome devra développer son sens de la responsabilité et de l’écoute.

Les métiers dans la restauration

Que serait un hôtel de luxe sans un restaurant étoilé ? Mais la qualité d’un établissement dépend de ses collaborateurs. Une formation aux métiers de la restauration dans une école particulière est primordiale pour garantir des services de qualité.

Directeur de restaurant

Il est en charge de la gestion du restaurant en général. Il élabore les menus avec les responsables de cuisine, il supervise la mise en place des tables et des décorations dans toute la pièce. Il représente le restaurant aux yeux de tous, que ce soit en image ou en réputation.

Le fameux métier de maître d’hôtel

Le maître d’hôtel est le premier responsable de la clientèle. Il contrôle le travail de tout le personnel, en commençant par les serveurs, les chefs de rang, le sommelier ainsi que les chefs cuisiniers.

Chargé d’évènementiel haut de gamme

L’école hôtelière est également un lieu de formation pour tous ceux qui souhaitent se spécialiser dans l’organisation d’évènements au sein des hôtels de luxe. Sa clientèle cible s’étend aussi bien aux particuliers, qu’aux institutions ou encore aux organismes publics désirant organiser un évènement extraordinaire. Vous serez amené à vous former en gestion de budget, de temps en marketing et communication. Les grandes festivités telles que les soirées hollywoodiennes nécessitent l’expertise d’un professionnel.

Formation jeu-vidéo : quels métiers en débouchés ?
Se former dans les métiers de la banque dans le Var