Le néerlandais : comment apprendre rapidement cette langue

néerlandais

Parlée par près de 25 millions de personnes, la langue néerlandaise s’utilise principalement en Hollande, la partie flamande de la Belgique. Le néerlandais fait partie de la famille des langues germaniques d’où ses similitudes avec l’anglais et l’allemand. C’est aussi la raison pour laquelle cette langue peut s’avérer plutôt facile à comprendre pour un francophone. Si vous souhaitez apprendre le néerlandais, vous disposez de plusieurs moyens. Idéalement, choisissez la solution qui vous permet d’évoluer à votre rythme.

Suivre des cours de néerlandais en ligne

Aujourd’hui grâce à Internet, apprendre une langue n’a jamais été aussi simple. En effet, il existe sur le web une multitude de sites qui proposent divers cours de langue, dont le néerlandais. Dans la mesure où l’apprentissage se fait via la plateforme, vous avez l’occasion de suivre les formations en ligne et à distance. Cette solution se révèle donc idéale pour ceux qui ont peu de disponibilité. Selon vos besoins et votre emploi du temps, vous pouvez souscrire pour une formation courte (initiation aux bases), un cursus long (approfondir l’écrit et l’oral) ou encore une formation spécialisée (oral uniquement ou langage professionnel). Dans tous les cas, le choix du site d’inscription s’avère primordial. Avec un site gratuit, vous pouvez apprendre à tout moment alors qu’avec un site payant, vous bénéficiez d’un accompagnement plus personnalisé. Pour information, les sites généralistes, proposant différents cours de langue (allant du néerlandais au japonais), sont très prisés pour leur pédagogie. Les sites spécialisés et dédiés à une seule langue, quant à eux, sont parfaits dans le cadre d’un perfectionnement.

Cours particuliers : quels avantages ?

Vous souhaitez apprendre une langue dans un cadre plus formel et mieux règlementé ? L’idéal serait d’opter pour des cours particuliers. Ces séances attribuées à titre individuel vous permettent de vous former auprès d’un professeur diplômé, et le plus souvent un natif de la région hollandaise. De ce fait, il maîtrise parfaitement les subtilités (accents, expressions populaires et argots) de la langue ce qui représente un véritable avantage pour évoluer rapidement durant votre apprentissage. Autre avantage : vous pouvez choisir vos horaires selon votre disponibilité. D’ailleurs, le déroulement de la formation peut être personnalisé en fonction de votre demande :

  • Cours particuliers en face à face (à domicile ou dans un lieu choisit) ;
  • Cours particuliers en visioconférence (à distance ce qui évite les déplacements).

Quoi qu’il en soit, le véritable atout d’un accompagnement individuel réside dans la qualité des cours (suivi et conseils sur mesure) et les compétences du professeur (certifié, pédagogue et expérimenté).

Apprendre le néerlandais en autodidacte : comment faire ?

Si vous ne souhaitez pas pour suivre des cours de néerlandais, sachez qu’il est possible d’apprendre cette langue par vos propres moyens. L’apprentissage en autodidacte vous permet d’adopter votre propre rythme, sans être contraint de suivre des horaires et sans devoir payer une inscription. Bien entendu, un tel projet implique de la discipline, de la motivation et du temps.

Pour commencer, vous pouvez lire des livres d’initiation ou télécharger un PDF. Ces supports restent les outils principaux pour vous initier aux bases linguistiques du néerlandais. Grâce à Internet, il est également possible de trouver des tutoriels, des vidéos ou des podcasts qui seront d’une grande aide. Très pratiques et simples d’utilisation, les applications mobiles peuvent aussi être de bons outils. Afin de perfectionner l’écoute et le parlé, pensez à télécharger des exercices pratiques ou des fichiers audio. Ces documents permettent d’assimiler la prononciation des différents sons, améliorant par la même occasion votre accent.

Concours administratifs : comment bien se préparer ?
Comment maîtriser les bases du développement web ?