Formation jeu-vidéo : quels métiers en débouchés ?

Formation jeu-vidéo

L’industrie des jeux vidéo a le vent en poupe depuis quelques années et attire plusieurs jeunes. Grâce aux avancées technologiques que connaît le monde, ce secteur montre au fil des ans, un visage plus captivant. Dans ce domaine, nombreuses sont les entreprises qui recrutent à des postes multiples et variés, des jeunes ayant suivi une bonne formation jeu-vidéo. Si vous faites partie de ceux qui rêvent d’y faire carrière, vous saurez au travers de cet article, les issues qui s’offrent à vous après vos études.

Quels sont les métiers en vogue à exercer après une formation jeu-vidéo ?

A chaque événement lié aux jeux vidéo, les concepteurs sont de plus en plus nombreux. Cela démontre à quel point, ce secteur prend de l’ampleur. Plusieurs jeunes passionnés par le divertissement veulent acquérir des connaissances pour se lancer dans la création de jeux attractifs avec des firmes notoires. Cela les pousse bien évidemment à trouver des écoles spécialisées pour suivre une formation jeu-vidéo. Pour décrocher un bon emploi, votre formation jeu-vidéo doit vous permettre d’être polyvalent. 

Dans le secteur, en dehors du métier de concepteur de jeu vidéo que tout le monde connaît, il y a plusieurs autres postes très lucratifs auxquels des recrutements se font. A la sortie de votre école, vous aurez de multiples choix à faire, allant de la programmation au game design, en passant par l’animation 3D, et les postes managériaux. Ces métiers sont en plein essor mais il y a un manque de main d’œuvre.

Pour produire et vendre un jeu vidéo, plusieurs acteurs ayant suivi une formation jeu-vidéo sont impliqués. Chacun joue un rôle déterminant pour que le résultat final soit positif. Les métiers les plus en vogue sont :

·       Directeur créatif chargé de bâtir l’identité artistique d’une firme ludique,

·       Dame designer dont le rôle est de concevoir des concepts de jeux cohérents,

·       Scénariste – dialoguiste pour créer des personnages selon le concept et décliner la trame narrative de chaque projet,

·       Directeur artistique pour suivre et conduire la production des éléments visuels,

·       Graphiste 2D ou 3D pour concevoir les décors, les objets et l’allure des personnages de chaque jeu,

·       Directeur de production dont le rôle après une formation jeu-vidéo consiste à mettre en œuvre la stratégie de l’entreprise,

·       Brand manager dont le rôle est de travailler à accroître la notoriété des jeux de l’entreprise,

·       Testeur chargé de valider chaque jeu et d’aider à déceler et corriger les probables anomalies (plus de détails sur Gataka).

Comment faire pour suivre une formation jeu-vidéo ?

Faire une école spécialisée dans les jeux vidéo peut vous ouvrir très rapidement les portes de l’emploi, contrairement à d’autres secteurs. Le plus important, c’est de pouvoir choisir après votre bac, une université capable de faire de vous un véritable professionnel. Le paradoxe est que plusieurs jeunes ayant suivi une formation jeu-vidéo sont sans emploi parce qu’ils ont été mal orienté.

Ainsi, pour choisir votre école, il est important que vous vous renseigniez avant tout, sur sa notoriété et la validité des diplômes qu’elle décerne. Ensuite, vous devez vous rassurer de ce que les étudiants qu’elle reçoit sont mis dans de très bonnes conditions pour recevoir des enseignements théoriques et pratiques. Certaines universités privées de renom publient d’ailleurs les créations de leurs apprenants sur leurs sites internet.

Aujourd’hui, très peu d’entreprises proposent des postes pour un niveau inférieur à celui de Bac+3. Assurez-vous donc que votre formation jeu-vidéo intègre le système Bachelor et Master. Cela vous permettra alors de ratisser large et d’être en pole position pour être recruté par les entreprises les plus notoires du secteur des jeux vidéo.

Hôtellerie de luxe : quels sont les métiers possibles?
Se former dans les métiers de la banque dans le Var