Les différentes formations en design graphique

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Actuellement, le numérique est toujours présent dans chaque domaine ou secteur d’activité. Dans ce sens, une société qui ne dispose pas d’une plateforme digitale manque de modernité et de visibilité. Grâce à la technologie numérique, les offres d’une entreprise sont mises en avant auprès d’un bon nombre d’internautes. Pour présenter les produits de manière plus efficace, un bon design, un travail graphique et une pensée créative sont nécessaires. C’est la raison pour laquelle un designer graphique est désormais très recherché par les entreprises. Pour le devenir, il convient en premier lieu de suivre une formation professionnelle auprès d’une école design de renom.

Le métier de designer graphique

Le métier de designer graphique consiste à concevoir un visuel afin de valoriser un produit bien défini. En général, les entreprises engagent ce professionnel dans le graphisme pour prendre en charge la création d’un logo ou d’une marque, la conception des supports publicitaires et de l’interface d’une plateforme en ligne. La réalisation d’une couverture de livre ainsi que la reproduction de l’aspect artistique de l’emballage d’un produit en fait également partie.

Au quotidien, le designer graphique doit maîtriser les différents aspects de la création, en commençant par le dessin à homologuer par le client, puis par la sélection de la typologie, des couleurs ou des matières, tout en respectant à la lettre l’identité visuelle de l’entreprise et le cahier des charges rédigé en amont de la collaboration. L’objectif principal est de rendre le produit visuellement attrayant et attractif pour les clients.

Un designer graphique sur ordinateur utilise des logiciels spécialisés dans la publication assistée par ordinateur (PAO). Pour maîtriser ces outils numériques, il doit donc suivre une formation dans une école de design. Cette dernière dispense des programmes d’apprentissages spécialement dédiés à l’utilisation professionnelle des logiciels et des programmes assistés par ordinateur. Pour s’inscrire à ce type de formation, il suffit de consulter le site efet-studiocrea.com.

Les formations en design graphique

Les bases du travail d’un designer graphique peuvent être apprises sur des tutos disponibles en ligne ou simplement en s’exerçant sur les outils numériques de graphisme. Cependant, il est indispensable de s’inscrire dans une école design afin de suivre une formation spécialisée pour maîtriser à la perfection les aspects de cette profession. Il est possible de choisir le parcours design graphique dès l’obtention du bac en passant le DN MADE en design numérique, innovation sociale ou design graphique. Le parcours ADN dispense une formation basée sur la communication ou le design. Cette option permet à l’apprenant d’obtenir une licence professionnelle en design graphique, design éditorial et design numérique.

La formation de 4 ans pour le DSAA ou 5 ans pour le DNSEP est spécialisée dans la mention design graphique et l’option design ou communication. En outre, en suivant une formation dans une école spécialisée qui dispense des cours en alternance et à distance, on peut obtenir le BTS Communication visuelle, le BTS Design graphique, le Bachelier en Design Graphique, etc. Une telle formation peut également aboutir à l’obtention d’une Licence pro Communication visuelle, d’une Licence de Design Graphique, d’un Master Design Graphique ou encore d’un DSAA Design graphique.

À part cela, avec un esprit créatif et une passion pour le graphisme, l’apprenant peut apprendre à maîtriser le métier de design graphique, quel que soit son diplôme de base, en suivant une formation spécialisée. Il peut également se reconvertir dans ce domaine en optant pour le programme d’apprentissage mieux adapté à ses projets.

Les missions d’un designer graphique

Le designer graphique dans une entreprise est chargé d’imaginer des graphiques permettant de mettre en avant un service ou un produit. Il évoque l’aspect artistique d’un packaging de produit, d’un logo, d’un site web, d’une couverture de livre, d’une affiche… dans une démarche de communication et de marketing. L’objectif est de rendre le service et le produit plus attractif et joli graphiquement pour les chalands. Il travaille sur un ordinateur contenant des logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO).

Il propose son service à une ou plusieurs entreprises, qui a un site internet et qui a besoin de lui pour l’aspect graphique de cette plateforme. Il peut aussi travailler au sein d’une maison d’édition, d’une agence de publicité, d’un studio de création graphique ou encore d’une agence de communication pour la mise en œuvre de différents projets. Enfin, un designer graphique ayant suivi une formation dans une ecole designer peut travailler en tant qu’infographiste dans une entreprise.

Les qualités requises pour être un bon designer graphique

Pour devenir un bon graphiste, quelques qualités sont indispensables pour ses missions. Tout d’abord, il doit être créatif puisqu’il travaille dans le domaine des arts appliqués. Il est engagé pour ses savoir-faire artistiques. Le designer graphique doit avoir un sens de créativité pour se renouveler, quel que soit le travail à réaliser.

Par ailleurs, le graphiste doit aussi avoir un sens d’adaptabilité afin de répondre à chaque requête des clients sur un projet bien défini. Il doit respecter les consignes dans le cahier des charges. Enfin, il doit avoir un bon sens de l’écoute afin de proposer de meilleures prestations. Pendant la formation dans une école de design, il apprend à développer progressivement ses qualités.

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