Métier d’avenir : zoom sur le spécilaiste en cybersécurité

Expert en sécurité informatique est aujourd’hui un des métiers les plus recherchés. Avec la digitalisation croissante des activités d’entreprises de nos jours, la sécurité des informations numériques est une priorité absolue pour les grandes comme pour les petites entreprises. Mais comment accéder à ce métier ? Qu’est-ce que le métier de spécialiste en cybersécurité exactement ?

Qu’est-ce qu’un spécialiste en cybersécurité ?

Le spécilaiste en cybersécurité est aussi appelé « hacker éthique ». Cette dernière appellation porte souvent à confusion à cause du mot « hacker » qui veut dire « pirate ». Le hacker étique maîtrise les techniques des hackers malveillants pour savoir comment défendre un système de données informatiques. Son rôle principal est de réaliser des tests d’intrusion dans le but d’évaluer la sécurité d’un réseau ou d’un système informatique. L’entreprise qui l’engage peut donc voir où sont les failles dans leurs systèmes. Puis, il proposera ses solutions pour pallier les lacunes constatées. Le spécialiste en cybersécurité est souvent rémunéré pour chaque faille qu’il détecte. Les jeunes sont particulièrement attirés par cette profession parce qu’elle offre des diversités de missions et de défis passionnants.

Comment devenir spécialiste en cybersécurité ?

Selon les types de missions voulus, les formations et compétences requises varient. Cela dit, d’une manière générale, il faut au moins un Bac+2 en informatique. Au plus, il faut un Bac+5. Certaines tâches exigent plusieurs années d’expérience. Il faut donc commencer par savoir avec le plus de précision possible les types de missions que l’on veut réaliser pour connaître les formations et compétences requises.

Par exemple, le métier d’architecte sécurité nécessite 5 à 10 ans d’expérience en cybersécurité. On peut donc comprendre pourquoi les salaires sont élevés. Cependant, même pour un autodidacte sans diplôme, il est possible de réussir en tant que spécilaiste en cybersécurité, en tant que « chasseur de primes » indépendant.

Cybersécurité : un métier d’avenir

Les entreprises modernes s’appuient de plus en plus sur l’informatique pour gérer leurs projets. Digitaliser entièrement toutes les activités internes est la nouvelle tendance. C’est une pratique qui est loin d’être un effet de mode. En effet, la conscientisation aux enjeux écologiques pousse les entreprises à se tourner entièrement vers le digital. De plus, l’efficacité et la rapidité des échanges d’informations sont fortement recherchées dans un monde ultra-concurrentiel. L’utilisation des réseaux informatiques est incontournable. Pourtant les effets néfastes de l’intrusion des pirates dans un système peut avoir des répercussions sur la toute la vie d’une entreprise. Ainsi, devenir spécilaiste en cybersécurité ne peut être qu’un bon choix de carrière !

Hôtellerie de luxe : quels sont les métiers possibles?
Formation jeu-vidéo : quels métiers en débouchés ?